
SkinScreener
SkinScreener est une application mobile qui permet d’évaluer les risques de lésions cutanées à l’aide de la caméra du périphérique mobile et de sa lampe de poche. De plus, il est rappelé à l’utilisateur d’effectuer un examen dermatologique annuel. Avant de scanner, l’utilisateur doit effectuer un test de l’appareil photo qui garantit le bon fonctionnement de l’appareil et une qualité de photo suffisante. Le scan est effectué conformément au mode d’emploi .
L’algorithme calcule une estimation du risque. L’évaluation des risques peut indiquer un risque : FAIBLE, MOYEN, ou ÉLEVÉ. Sur la base de l’évaluation des risques, l’utilisateur reçoit la recommandation de consulter un dermatologue pour un examen plus approfondi afin d’obtenir un diagnostic médical précis. Les utilisateurs présentant un RISQUE MOYEN ou un RISQUE ÉLEVÉ doivent consulter leur dermatologue plus tôt que lors des examens dermatologiques préventifs recommandés afin de vérifier le résultat à l’aide d’un autre examen spécialisé.
En cas d’évaluation RISQUE FAIBLE, la lésion cutanée doit être observée régulièrement et scannée à nouveau (au moins une fois par mois). Néanmoins, l’utilisateur doit consulter un dermatologue afin de réaliser un examen dermatologique annuel régulier.
SkinScreener est destiné aux utilisateurs adultes ayant une peau de phototype I selon Fitzpatrick (peau très claire) à IV (peau mate). L’application SkinScreener ne doit pas être utilisée sur les enfants.
L’application SkinScreener ne peut pas remplacer l’examen dermatologique. Elle ne pose pas de diagnostic ni ne peut pas remplacer la consultation d’un professionnel de la santé.
Indication : Pour l’évaluation d’une lésion sur la peau d’individus afin de détecter d’éventuels signes visuels de cancer de la peau et de ses précurseurs, en utilisant une classification à trois niveaux (RISQUE FAIBLE, RISQUE MOYEN ou RISQUE ÉLEVÉ).